La dématérialisation des documents
Qu’est ce qu’une facture électronique ?
Il s’agit d’une facture (ou un flux), créé, transmis, reçu et archivé sous forme électronique, quelle qu’elle soit.
L’intégralité du processus de facturation doit être électronique. Par conséquent, une facture initialement conçue sur support papier puis numérisée, envoyée et reçue par mail ne constitue pas une facture électronique mais bien une facture papier. De la même façon, un document créé sous forme électronique qui est envoyé et reçu sous format papier ne constitue pas une facture électronique. Il est rappelé qu’une facture initialement reçue sur support papier puis numérisée pour être archivée sous forme électronique, ne constitue pas un document d’origine au sens propre, quand bien même il serait archivé et sécurisé au moyen d’une signature.
Pourquoi utiliser les factures électroniques ?
Dématérialiser ses documents peut avoir plusieurs impacts dont quelques uns qui ne sont pas négligeables :
-Premièrement cela permet de faire des économies, tous les frais liés à l’impression de la facture sont oubliés (plus de papier, plus d’ancres…)
-Deuxièmement, cela offre un gain de temps considérable ! Un simple clic et le document est envoyé par mail (plus besoin de le mettre sous pli et de l’envoyer par courrier).
-Troisièmement, cela propose une meilleure organisation pour le classements des documents et leur archivage (on retrouve en un mouvement une facture client, plus besoin de chercher).
-Quatrièmement, cela avantage les services de comptabilités car les délais de paiement sont largement réduits. Cela permet d’automatiser un processus et de gagner du temps à tous les niveaux.
-Cinquièmement, en cas de contrôle de l’état vous êtes sereins ! 20 min en moyenne contre de longues heures si vous n’utilisez pas la dématérialisation et vous êtes assurés de fournir des données conformes pour la vérification.
A vous de trouver l’outil qui saura s’adapter à vos besoins et aux besoins de votre entreprise…